J’entends souvent les gens banaliser le fait que leur gencive saigne lors de l’hygiène de la bouche à la maison. Cet état de fait signifie plutôt un niveau d’inflammation de la gencive (gingivite) qui pourrait résulter en maladie des gencives ( parodontite ) si ce n’est pas contrôlé.
Autre point à ne pas négliger est le fait que le saignement de la gencive, lors du passage de la soie ou de la brosse, correspond à l’ouverture d’une autoroute. Les bactéries et les molécules pro-inflammatoires produites par la gencive, ont alors une voie d’entrée qui leur permet de circuler de la bouche vers les vaisseaux sanguin. Ces molécules circulent dans le sang et augmentent l’inflammation dans tout le corps humain. Les maladies cardiovasculaires ( haute pression, athérosclérose ) et d’Alzheimer y sont associées. Des études récentes nous le confirment, puisque l’on a retrouvé les bactéries et les produits bactériens responsable de la maladie des gencives à l’intérieur des artères et du cerveau.
Alors, ne pas prendre à la légère la gencive qui saigne !
Un travail d’équipe : La prévention et le traitement de l’inflammation de la gencive est un travail d’équipe entre vous et votre hygiéniste dentaire. Vous ne pouvez obtenir de bons résultats avec vos soins à la maison s’il y a du tartre sur vos dents, et l’hygiéniste, en enlevant le tartre ne peut réussir à améliorer la santé de votre gencive si vos soins quotidiens ne sont pas adéquats.
Donc, la clé de la réussite pour une gencive en santé est :
1- Nettoyage professionnel 2 fois par année ou plus, au besoin
2- Brossage 2 à 3 fois par jour et passer la soie soie une fois par jour
3- Usage de brossettes afin de brosser entre vos dents, lorsque l’espace entre les dents le permet ( demander à votre hygiéniste )
4- Rince-bouche antiseptique ( en vente libre ou sous prescription selon le degré d’inflammation )
Le plus important est de savoir que tout geste que vous faites pour enlever rapidement la nourriture et les bactéries aura un impact positif sur la santé de votre gencive.
Ainsi vous pourrez en finir avec une gencive qui saigne.
Louise Biron, H.D.
Hygiéniste dentaire à domicile